Anne Chantal

Contemporary Art

Anne-Chantal Cheseaux Menoud est une Peintre suisse née en 1976.

 

Elle façonne son œuvre, grâce à son parcours académique d’enseignement et aux rencontres avec ses contemporains, qui nourrissent sa curiosité de la nature humaine… avec sa palette d’expériences, de ressentis et de sensations.

 

Grâce à sa sensibilité de femme et d’écorchée, sa peinture ne cesse d’évoluer et de s’enrichir.

 

Par sa technique éclectique, l’œuvre qu’elle crée, se dévoile puissante et lumineuse dans les matières employées sans oublier les couleurs qu’elle manie avec une dextérité sensible et intense.

 

Anne-Chantal s’inscrit dans l’histoire de l’art par l’influence de Georges Mathieu, le précurseur de l’art lyrique. Dans cette continuité, les compositions artistiques proposées sont une interprétation des émotions qui émanent des relations, leurs délicatesses, leurs intensités ainsi que la complexité d’âme inhérente à la Vie.

Son œuvre est d’autant plus puissante, qu’elle dégage au 1er regard, une vitalité fascinante, incorporant par touche, une douceur calme et apaisante digne de l’esthétisme zen japonais.

ANNE-CHANTAL EST UNE FEMME LIBRE.

Née en 1976 à Sierre en Valais, Anne-Chantal Cheseaux Menoud exerce d’abord le métier d’enseignante durant plus de 10 ans. En parallèle, elle développe un atelier de peinture. Suite à de nombreux voyages et à une envie grandissante d’élargir son horizon, elle quitte le Valais pour s’établir à Genève. Ses techniques éclectiques offrent une grande diversité. Ses toiles suggèrent une multitude d’univers, riches et diverses, à l’image de la vie actuelle. En découvrant ses œuvres, on voyage au cœur de l’humain, douceur, force et personnalité. Anne-Chantal Menoud crée ses œuvres à Genève où elle possède un espace atelier-galerie ouvert sur rendez-vous et dans lequel, elle donne des cours. Dès son plus jeune âge, son père, qui lui-même sculptait des bas-reliefs, lui transmet la passion de la créativité.

En 1990, elle commence ses études pédagogiques. Elle entre également dans le programme de formation artistique du cursus : atelier de peinture, théâtre, musique et médias.
Formée en analyse transactionnelle et en PNL, elle est également attirée par la psychologie des couleurs. Elle suit alors, une formation en Art thérapie à l’Ecole des Beaux-Arts de Sierre. Le lien entre sa carrière d’enseignante et l’univers de l’Art se ressert un peu plus.

Dans cette même école, elle prend des cours en dessins techniques mais aussi en techniques d’impression. Elle réalise elle-même ses lithographies, dessinant sur des plaques de zinc ou de cuivre et assistant à toutes les opérations, du premier essai au dernier tirage.

Anne-Chantal réalise de nombreux voyages pour découvrir les plus grands musées.
Elle passe également beaucoup de temps avec d’autres artistes, peintres, photographes et sculpteurs.
Ses rencontres enrichissent la femme et l’œuvre.

En 2004, l’éducateur et peintre atypique, Jean-Yves Bonvin, l’invite à exposer à 4 mains à Martigny.
Immédiatement, la presse s’intéresse de près à son travail.
Le directeur du Groupe Culturel International basé à Martigny, la prend sous son aile et va la présenter à des journalistes et des exposants en Suisse, en France et en Italie voisines.

En 2005, elle est invitée à exposer ses toiles dans la galerie du Château de Glarey à Sierre. A cette occasion, elle organise la première exposition picturale des ses élèves. Depuis, elle en organise régulièrement.

En 2006, elle ouvre les portes de son atelier privé aux élèves et enseigne les techniques de peinture et la puissance des couleurs aux plus jeunes et aux adultes.

L’année suivante, elle complète sa formation à la Haute Ecole de Gestion de Genève et obtient un diplôme de management de projet en art.

A cette occasion, elle travaille sur l’exposition à New-York des ses amis sculpteur et photographes, André Raboud, Olivier Maire et Christian Eggs.
Elle participe au vernissage et à l’exposition à la Galerie « Living with Art » à Soho.

Au retour de New-York, elle s’établit à Genève.

Elle y rencontre le président du Club des Décideurs qui crée pour elle une soirée-vernissage à Genève, dans laquelle elle termine en public l’une de ses huiles.

Depuis plus de 10 ans aujourd’hui, les voyages et les rencontres jalonnent son évolution stylistique.
De ses recherches approfondies sur le philosophe Sénèque, elle garde et intègre à ses travaux l’essence de son message.
Ses œuvres éclectiques évoquent son attrait pour la diversité, la richesse mais aussi la fragilité humaine. Le travail d’Anne-Chantal est profondément marqué par la connaissance de la psychologie des couleurs et le respect des matières.
La puissance des couleurs et leurs influences remplacent les mots pour poursuivre sa quête de communication profonde.
Au cœur des relations humaines, elle utilise la symbolique des thèmes abordés pour transmettre la richesse mais aussi la complexité de l’âme.

Le mot de l'artiste

Les voyages au cœur même de l’Humain, m’offrent toujours autant de richesse. Ces émotions pures restent mon souffle dans la peinture.

Aujourd’hui, trouver des réponses aux questions perpétuelles que soulève l’émotion humaine n’est plus une priorité. La compréhension de l’autre devient instinctive et sollicite plus souvent l’Intelligence émotionnelle que cognitive.

Dominique, si tu le peux, aide-moi à sentir.

Sa philosophie

Une émotion ne se vend pas… elle se partage.

 

Au travers de la musique, du théâtre ou de la peinture, l’être humain a l’avantage inestimable de pouvoir transmettre ses propres émotions.

 

AC fait partie des privilégiés qui peuvent concrétiser leur ressenti, transmettre une part de leur intérieur avec le secret espoir d’apporter du bien-être autour d’eux !

 

Retour en haut