Agent Producer:

Stéphanie Dendura

24/26 avenue Georges V

75008 PARIS

L' Atelier Contemporain:

4b chemin de la Salésienne

1255 Veyrier GE

atelier@anne-chantal.ch

Partenaire:

Swissart

ArtPlace  Geneva

app.LE TEMPS 22 mai 2015, communiqué de presse

 

Quand l’Energie prend le pas sur le sens

 

Quel plaisir de retrouver Anne-Chantal dans nos murs, et surtout de la redécouvrir. D’un travail «  à pas de chat », Anne-Chantal aujourd’hui s’exprime avec affirmation, et sa fougue est sublimée jusqu’à son essence-même.

 

L’Energie….

 

Une énergie qu’elle déploie sur différents supports et à travers de multiples techniques dont celle du dripping ( jackson pollock). Son tempérament de feu danse entre les acryls, la peinture à l’huile, les pigments de métal, le bitume ou encore l’acier. 

Cette nouvelle valse qu’elle immortalise me rappelle un artiste que j’affectionne tout particulièrement pour son style fort et juste; Jean Miotte. Tout comme lui, Anne-Chantal devient l’instrument de l’énergie qui l’entoure pour la raconter sur la toile et en partager le secret avec son public.

Parlons de partage…

Anne-Chantal, guidée par la passion de transmettre a enfin réalisé son rêve, en mettant sur pied « L’Atelier Contemporain Sarl » qui accueille de talents en devenir, tous âges confondus, et qui lui permet de faire un mariage harmonieux entre ses deux vocations; L’Art d’éduquer ou éduquer à L’Art. A cette occasion, nous avons le plaisir de présenter, pour la première fois, les travaux de ses élèves.

 

Et comme Anne-Chantal se veut et se définit comme un être unique, l’événement sera à son image en présentant, lors de ce vernissage du vendredi 8 mai un live painting de Yann Reversy.

 

Une femme toujours pleine de belles surprises, on se réjouit et on en demande encore.

 

Victoria von Fliedner

 

 

 

 

2011, communiqué de presse

 

Anne Chantal Cheseaux Menoud expose à Carouge

 

Regard de braise, conquérante du Monde, où se mêle à ce caractère de feu,  une gorgée de miel couvrant sa fougue de douceur. Bercée par les silhouettes sculptées de son père, elle aiguise, dès son plus jeune âge, son âme d’esthète.

Valsant entre l’amour de son prochain et celui qu’elle voue à l’art, il lui faudra un certain temps, avant de pouvoir marier ses deux passions et exceller dans le domaine créatif.

De ces deux facettes découle une formation dans la pédagogie, psychologie de l’âme et l’étude des beaux-arts.

 

Le lien entre les deux?

 

Retranscrire au mieux les états d’âme qui la transportent et dont elle vibre à travers ses rencontres. L’outil qui saura faire de ce langage impalpable des jets d’expressions sur toiles? L’étude de la thérapie des couleurs.

 

Par ce biais, elle sculpte sans cesse les visages de sa recherche sur la «matérialisation» de l’âme humaine. Coup de foudre, mélancolie, bonheur, sensualité, séduction ou mystère du Monde émotionnel, sa mission est d’être au plus près de la traduction de tous ces frissons qui la traversent.

Une toile pour vous, un reflet de la plume de Sénèque ou une simple trace d’un voyage de globe trotteur, Anne Chantal reste éclectique, autant dans ses sujets que dans ses techniques.

 

Elle n’a pas froid aux yeux pour s’aventurer sur des sentiers inconnus de l’expression picturale. Elle a le don de faire de réels chefs d’œuvres, s’appropriant de multiples moyens d’expression: Rendre ces impressions de femme, immortelles, sous sa patte d’artiste. 

 

Après des études approfondies dans le domaine pédagogique, elle les enrichit par des voyages à travers le Monde, à la rencontre d’autres artistes, qui lui feront découvrir son potentiel volcanique. 

Expositions collectives ou en solo, Anne Chantal s’embarque dans tous types d’aventures, tant qu’elles sauront lui apporter une richesse esthétique et intérieure.

 

Messagère de l’âme, Anne Chantal a pour identité celle du genre humain.

 

Et c’est par une étude bien maîtrisée de la couleur, qu’elle nous emporte dans une poésie sans faute, qui fera chavirer, sans complexe, le coeur des hommes.

 

Victoria von Fliedner

Galerie Mines d'Art